Banniere













Collège des Chènevières

 

 

Evénements dans l'établissement - Année scolaire 2015-2016

- Remise des diplômes (CFG-DNB-Certification allemand) - 27 novembre 2015 - Taux de participation de 95% - Tous les maires ou leurs représentants ainsi que le conseiller départemental, membre du conseil d'administration, étaient présents.

- Concert de la chorale de réseau (Jaligny-Le Donjon) - février 2016 - 35 choristes (soit plus d'un quart des collégiens)

- Portes ouvertes 21 mai 2016 - 50% des futurs élèves scolarisés en 6ème à la rentrée 2016 sont venus rencontrer le personnel de l'établissement avec leurs parents.

Parcours d'éducation artistique et culturel

Collège au cinéma

3 séances

1/trimestre

Troisième

  33 élèves

Oradour sur Glane

Mars 2016

1 journée

Troisième

  32 élèves

Exposition Debaisieux

Mai 2016

1 semaine

Tous les niveaux

127 élèves

Découverte de Guédelon

Juin 2016

1 journée

Sixième

  43 élèves

Voyage Rome-Pompei-Florence

Avril 2016

8 jours

Cinquième - Quatrième - Troisième

  49 élèves (40% effectif)

 

Remise des diplômes 2014-2015

 

C'était un moment important ce vendredi 27 novembre pour les lauréats du Diplôme National du Brevet ou du Certificat de Formation Général de la promotion 2015 du collège "Les Chenevières" de Jaligny. Ils étaient 36 sur les 40 reçus à recevoir leur diplôme lors de cette cérémonie. Leur famille les accompagnait en leur montrant toute leur admiration : 1er diplôme de leur cursus scolaire.

Emmanuèle HUGOT, nouvelle principale de l'établissement depuis la rentrée, Arnaud COHADE, principal lors de l'année scolaire 2014-2015 et 8 élus (M. LAURENT, Conseiller Départemental, MM. les maires : M RATINIER de Châtelperon, M. TOCANT de Chavroches, M. LAURENT de Jaligny, M. LAFAYE de St Léon, M. CHERASSE de Thionne, M. GAUDRAT de Tréteau et M. DUBOIS adjoint de Trezelles) les ont félicités en rappelant les résultats excellents du collège de Jaligny où de bonnes conditions humaines et matérielles sont réunies dans cet établissement de taille familiale.

Pour mémoire, il y a eu cette année 90.4% de réussite au Diplôme National du Brevet dont 12% de mentions « Très bien », 26% de mentions « Bien » et 17% de mentions « Assez bien ».

Une grande partie du personnel (gestionnaire, professeurs, assistantes d'éducation, agents) qui les ont accompagnés durant ces 4 années étaient également présents.

La cérémonie s'est clôturée dans la bonne humeur autour d'un cocktail apéritif confectionné et offert par l'établissement.

 

 

Sortie ORADOUR SUR GLANE

 

Le mardi 29 mars, tous les élèves de troisième du collège Les Chenevières à Jaligny sur Besbre sont allés visiter le village martyr d’Oradour sur Glane. Ce sont 642 personnes qui ont perdu la vie, victimes de la barbarie nazie le 10 juin 1944. Ce village se situe en Haute-Vienne à proximité de Limoges.

Leur visite a commencé par le Centre de la Mémoire d’Oradour par l’intermédiaire duquel les élèves ont revu l’ascension au pouvoir d’Hitler, la montée du nazisme et la situation de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Grâce à des vidéos d’archives, ils ont pu voir la vie des habitants d’Oradour, épargnés par les conflits et que rien ne préparaient au drame qui allait se dérouler.

Leur journée s’est poursuivie par la visite des ruines du village, conservées en l’état. Le mémorial, situé à proximité du cimetière, contient des plaques en marbre blanc sur lesquelles sont gravés les noms des 214 hommes, 223 femmes et 205 enfants massacrés ce jour terrible. Sont exposés aussi différents objets de la vie quotidienne retrouvés après l’incendie du village : jouets d’enfants, dés à coudre, pièces de monnaie, vaisselles…Les collégiens se sont ensuite rendus dans l’église où les femmes et les enfants ont péri. Sur ce lieu chargé d’émotion, les traces de la violence sont encore présentes comme les impacts des balles visibles sur les murs de l’église. 

Cette visite leur a permis de comprendre le massacre mais aussi de s’interroger sur la barbarie, la montée des extrémismes. Le devoir de mémoire et la connaissance de notre histoire sont importants pour notre jeunesse.

 

Sortie GUÉDELON


Tous les élèves de 6ème et quelques élèves de 3ème du collège « Les Chenevières », ont participé à la sortie pédagogique, organisée par madame SOTTY, professeure de technologie, à GUÉDELON.

Cette visite avait deux objectifs :

-         découvrir des métiers du bâtiment au Moyen Âge

-         découvrir les procédés de construction des châteaux forts

L'ensemble des élèves a visité le village et a pu découvrir les différents métiers. Ensuite une guide conférencière a expliqué le contexte du choix de la construction identique à la période du Moyen Âge et leur a donné beaucoup d'informations sur les méthodes techniques employées, l'évolution des plans, les outils, les moyens de levage utilisés. Les élèves ont découvert des pièces du logis achevées comme la chapelle et sa superbe voûte.

A l'issue de cette visite, les élèves de 3ème réaliseront des fiches métiers (dont certains n'existent plus) et pour les élèves de 6ème, cette visite est le point de départ du projet technologique en 5ème : «Connaître le passé pour bâtir le futur».

Tous les élèves et les 4 accompagnateurs ont apprécié cette sortie et suivront attentivement la suite et la fin de la construction.

 

 

Voyage scolaire en ITALIE


Du 3 au 9 avril dernier, 49 élèves (soit plus d’un tiers de l’effectif du collège) répartis de la cinquième à la troisième, et 4 accompagnateurs, se sont rendus en Italie. Ce séjour avait été initié et organisé par la professeure de lettres classiques dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel. Ce voyage leur a permis de découvrir une partie de la richesse culturelle et historique du pays. Au programme, une découverte des merveilles italiennes à travers différents lieux et différentes époques : la machine à remonter le temps a d’abord transporté les élèves dans l’Antiquité, avec la visite de la Rome antique et du site de Pompéi, puis dans la Rome chrétienne, avec une visite guidée des catacombes de San Sebastian et la visite de Saint Pierre ; et enfin dans la Rome baroque avec la découverte des principaux monuments de la capitale, comme la fontaine de Trévi. Le voyage s’est achevé par une journée à Florence, où les élèves ont pu admirer le Duomo et les œuvres de Léonard de Vinci ou de Michel Ange exposées à la Galerie des Offices. Tous les élèves ont été enchantés de leur séjour et ils auront du plaisir à vous faire partager leurs découvertes lors de la journée portes ouvertes au collège le samedi 21 mai de    9h à 12h.

 

MÉMORIAL DE LA SHOAH PARIS


Descriptif : Le 22 novembre 2016, dans le cadre du devoir de mémoire et afin de sensibiliser les élèves aux grandes guerres nous avons décidé de les amener au mémorial de la Shoah. Ce projet concerne 25 élèves de 3ème et s’inscrit dans le Parcours citoyen, en collaboration entre le professeur d’histoire et le professeur de français de la classe de troisième. La partie historique de la seconde guerre mondiale est étudiée en histoire ainsi que les événements ayant conduit à la Shoah. La déportation et l’univers concentrationnaire sont abordés par le biais du Parcours d’éducation artistique et culturelle au travers de l’œuvre de David Olère. Le professeur de français étudie « Si c’est un homme » de Primo Lévi avec les élèves.

Objectifs : Les élèves seront amenés à s’interroger sur ce qui a conduit à l’extermination massive d’une partie de la population par le biais des faits historiques et aussi grâce aux témoignages apportés par Primo Lévi ou David Olère. Les élèves s’interrogeront également sur le sens de ces témoignages et leur importance dans les sociétés d’après-guerre. La situation géographique de l’établissement en milieu rural rend difficile les sorties pédagogiques et culturelles. Il est important qu’au cours de leur scolarité au collège, les élèves puissent se rendre sur des lieux chargés d’histoire. Nous avons décidé depuis l’an dernier de proposer aux élèves de troisième de se rendre sur un lieu de mémoire. A l’issue de la visite du mémorial, les élèves devront produire une série d’articles exprimant leur point de vue, leurs sentiments face à ce qu’ils auront appris et vu. Les articles seront regroupés dans un journal et diffusés sur le site de l’établissement. Nous proposerons également aux élèves de partager leur expérience et de transmettre ce qu’ils auront appris aux classes de quatrième et ou de cinquième (à définir ultérieurement) afin d’instaurer un échange constructif et d’initier les élèves aux techniques de l’exercice oral. 

Mémorial de la Shoah

Nov. 2017

1 journée

3ème

23 élèves

Expédition nordique

Mars 2017

4 jours

6ème

37 élèves

Sortie thème volcanisme

Mai 2017

1 journée

4ème  3ème

52 élèves

Voyage Londres

Juin 2017

5 jours

5ème  4ème 3ème

60 élèves


Événements dans l'Établissement - Année scolaire 2016-2017

- Remise des diplômes (CFG-DNB) le 25 novembre 2016

- Concert de la chorale de réseau (Jaligny-Le Donjon) - Juin 2017

- Portes ouvertes  - Samedi 17 juin 2017

 

*********************************************************

2014/2015

 

Le collège des Chènevières de Jaligny accueille en cette année scolaire 2014/2015, 126 élèves répartis en 7 classes.

 

Le collège a bénéficié durant l’été d’importants travaux réalisés par le Conseil Général de l’Allier (rénovation des couloirs, du parc informatique…) qui ont permis d’offrir aux collégiens d’agréables conditions de travail et de réussite.

 

Ce cadre scolaire agréable est entretenu au quotidien par une équipe technique soucieuse de garantir aux élèves du collège, mais aussi des écoles de la commune qui viennent profiter de l’excellent restaurant scolaire, un accueil de grande qualité.

Comme depuis de nombreuses années, les élèves bénéficient, dès la classe de 5ème, de l’enseignement d’une deuxième langue vivante (espagnol ou allemand). Différentes options (latin ou découverte professionnelle) sont proposées. Le personnel d’éducation et d’enseignement met aussi en place différentes activités éducatives sur ou en dehors du temps scolaire : chorale, échecs, aide aux devoirs, atelier scientifique, activités sportives dans le cadre de l’Association sportive.

Bien soutenu par les collectivités territoriales (Conseil Général, SIVOS, Communes du secteur de recrutement…) et par le dynamique Foyer Socio Educatif, le collège propose aux élèves de nombreuses sorties et voyages pédagogiques qui permettent  à chacun d’approfondir ses connaissances et compétences, de favoriser son ouverture culturelle et de construire son projet professionnel. Ainsi au cours de l’année scolaire 2014/2015, de nombreux projets devraient permettre aux élèves de découvrir la richesse du patrimoine de Barcelone et des îles  Baléares, de s’initier aux techniques de construction du Moyen âge à Guédelon, d’appréhender la diversité des métiers de l’Artisanat, du Bâtiment et de l’Industrie (visite de l’Aventure Michelin notamment) ou de se sensibiliser au milieu montagnard (randonnée dans les Alpes). De nombreux autres projets, en partenariat avec les établissements scolaires proches et avec les associations locales, contribuent à inscrire le collège au cœur de son territoire.





© Copyright 2011 -- Réalisation technique et design Trifiro-Développement -- Contenu du site Internet : Ville de Jaligny sur Besbre --