Agir en Pays Jalignois

Animations culturelles qui favorise la promotion du livre et le développement de la lecture en milieu rural.

6, rue de la Couzenotte
03220 JALIGNY-SUR-BESBRE

site web : renefallet-journeeslitteraires.planet-allier.com

Objectifs

L'association AGIR en pays Jalignois a pour objet l’aide à l’animation culturelle du canton et favorise la promotion du livre et le développement de la lecture en milieu rural. Dans ce contexte elle organise les Journées Littéraires et travaille toute l’année à la mise en place de comités de lecture dans tout le département et même au-delà (Puy de Dôme, Saône et Loire, Loire…). L’association loi 1901 est financée par les cotisations de ses membres, ses propres recettes, des dons et des subventions. Elle a pour objectif :
- la promotion des auteurs, des éditeurs et des ouvrages bourbonnais
- la découverte des romans de jeunes auteurs
- le développement de la lecture en milieu rural

Actions

Tout au long de l’année les membres de l’association  préparent les Journées Littéraires:

• cherchent et sélectionnent des premiers romans de langue Française, et les ouvrages concernant le Bourbonnais,
  • prennent contact avec les maisons d’édition,
  • mettent en place des comités de lecture dans tout le département et au-delà avec les médiathèques, bibliothèques municipales, librairies, et établissements scolaires…
  • organisent la circulation des livres auprès des lecteurs,
  • proposent des discussions avec les lecteurs des comités de lecture,
  • développent des lectures publiques.

Depuis 2015, l'association participe activement au fonctionnement du  centre culturel communautaire
Les pieds dans l’eau
à Jaligny , tant à la médiathèque qu'à l’exposition permanente René Fallet.