L'ambroisie à feuille d'armoise est une plante qui fait l'objet d'un fort enjeu de santé publique, compte-tenu du niveau d'allergénicité de son pollen. Auvergne-Rhône-Alpes est de loin la région la plus touchée en France par la présence de cette plante et par le nombre de personnes nécessitant des soins liés aux allergies associées. Le département de l'Allier n'échappe pas à ce constat.

Outre l'aspect sanitaire, l'ambroisie est une plante invasive qui peut engendrer des perturbations écologiques.

La lutte contre son développement est donc une priorité.

Conseil aux Particuliers

Sur de petites surfaces, le meilleur moyen est l’arrachage manuel des plantes d’ambroisie. A faire de préférence avant fin juillet, époque de début de pollinisation, et avec des gants. Eventuellement à renouveler plus tard (donc en cours de floraison) pour éviter que les graines ne se forment et ne réensemencent le sol. Dans ce cas, porter un masque et des lunettes.

S’il s’agit d’une pelouse nouvellement installée, la tonte régulière devrait suffire à empêcher l’ambroisie de fleurir. Veiller à ce que des graines ne se forment pas. Les graminées de la pelouse envahissant toute la surface empêcheront les années suivantes les graines d’ambroisie déjà en stock dans le sol de germer.