Généalogie et Histoires en Val de Besbre

L'objectif : Faciliter les recherches généalogiques et historiques

Site Internet : ghvbesbre.fr

L’association, créée à Jaligny sur Besbre le 15 janvier 1990, a pour secteur géographique : la Sologne bourbonnaise, le Val de Besbre, les Basses Marches et la Montagne bourbonnaise.

Les principales activités sont l’aide aux recherches et la mise en commun des résultats sur l’histoire des familles, sur le patrimoine et sur l’histoire locale quel qu’en soit l’époque. Une aide à la lecture de textes anciens est assurée par quelques personnes.

Les résultats sont utilisés : au cours de réunions programmées régulièrement au cours de l’année ; pour une grande réunion au cours de l’été qui rassemble des membres venant de la plupart des régions de France ; pour mettre en place des sorties découverte du patrimoine ; expositions ; conférences et projections sur grand écran de reportages photographiques avec des vues anciennes.

Une bibliothèque généalogique et historique, ainsi que de nombreux documents et ouvrages numérisés sont à la disposition des adhérents et des amis de l’association.

Une revue d’une centaine de pages est publiée chaque année contenant essentiellement les travaux de recherches généalogiques et historiques des adhérents.

Comme chaque année au mois d’août, les membres locaux de l’association Généalogie et Histoires en Val de Besbre ont reçus les membres éloignés lors d’une importante manifestation sur deux journées, célébrant au passage les 25 ans de l’association.

De nombreuses informations généalogiques, mais aussi historiques et sur le patrimoine furent échangées, ainsi que documents et photographies en grand nombre.

Michel Ameuw, président fondateur, avait préparé pour l’occasion une projection photographique rétrospective des vingt cinq années d’activités. Les adhérents ont ainsi eu l’occasion de se remémorer les grands moments de la vie de G.H.V.B. qui se font toujours dans la plus grande convivialité.

Pour l’occasion, certains venaient de loin : Alsace, Nord, Bretagne, Paris et sa région, Pays de Loire, Languedoc, Loire, Saône et Loire, etc.… La plupart, dont certains sont restés sur place deux semaines, ont ensuite regagné les gîtes, chambres d’hôtes et hôtels, après achats de produits locaux, contribuant ainsi activement à la vie touristique locale.

Les dates et lieux des activités sont consultables sur le site Internet de l’association.

Pour en savoir plus :

G.H.V.B. Les Forts 03220 Thionne

Site Internet : ghvbesbre.fr

Une partie des adhérents de G.H.V.B. au travail sous la direction de Michel Ameuw :