Vous souhaitez mettre votre disponibilité au service des autres, venez en parler avec nous !
Président : Monsieur Sébastien MORET
Le mot du Chef de Centre (2017)
L' année2017, très active pour les Sapeurs-Pompiers du Centre de Secours de Jaligny.
Le nombre d’interventions pour les Sapeurs-Pompiers Jalignois ne cesse d’augmenter depuis quelques années, il approchera les 280 d’ici la fin de l’année.
Pour 80% secours à personnes (dont 15% d’accidents voie publique ou vie courante, 15% carences d’ambulances,15 % feu…..).
Le mot du Chef de Centre (2016)
L’année 2016 se termine avec une activité toujours aussi soutenue plus de 230 interventions pour les 17 sapeurs pompiers jalignois.
Recrutement 2016 : Benoit Moret de chatelperron et Dimitri Desborbes de Treteau
Les sapeurs du CS mettent tout en œuvre pour développer leurs compétences et leurs disponibilités afin de satisfaire au mieux le service à nos concitoyens et ceci, souvent au détriment de leur vie familiale, malgré un effectif restreint.
Vous souhaitez mettre votre disponibilité au service des autres, venez en parler avec nous !
Le chef de centre Lieutenant Patrick MARTINANT
Le mot du Chef de Centre (2015)
L’année 2015 se termine avec une activité toujours aussi soutenue plus de 200 interventions pour nos sapeurs pompiers Jalignois.
Les sapeurs du CS mettent tout en œuvre pour développer leurs compétences et leurs disponibilités afin de satisfaire au mieux le service à nos concitoyens et ceci, souvent au détriment de leur vie familiale, avec un effectif restreint.
Notre centre de secours se retrouve donc non conforme pour les raisons suivantes :
- un effectif insuffisant : 15 en cette fin d’année, alors qu’il faudrait au moins 20 sapeurs pompiers pour un bon fonctionnement ce qui pose problème pour assurer la rotation des équipes de garde (15 pompiers au centre de secours de Jaligny pour un effectif mini de 9 par garde).
- le manque d’encadrement, il nous manque des chefs d’agrès : aujourd’hui 4 uniquement pour les secours à personnes et 1seul pour les véhicules de feu.
Le chef de centre Lieutenant Patrick MARTINANT
Composition du bureau de l’amicale (2015) :
Président : Baltazar Joseph
Vice président : Montesinos Yves
Trésorier : Moret Sébastien
Trésorier adjoint : Baltazar Rémy
Secrétaire : Chérasse Fabien
Secrétaire adjoint : Martin Adrien
Cette année encore nos pompiers se sont fortement impliqués dans les manifestations sportives avec le cross départemental en février. Grace a son très bon classement le lieutenant Patrick Martinant a été qualifié et a participé au cross interrégional le 28 février 2015 à Saint Pierre de Bœuf (42) et au cross national le 14 mars 2015 à Epinal (88). Et en juin 7 sapeurs pompiers Jalignois ont parcouru les 13 kilomètres de l’infernal jonchés d’une soixantaine d’obstacles à Servant (63). Course dont les bénéfices sont versés à l’œuvre des pupilles des Sapeurs-Pompiers.
L’amicale des Sapeurs-Pompiers de Jaligny a également organisé, cette année, le challenge de la qualité qui s’est déroulé le 28 mars sur les infrastructures sportives de la commune. Cette manifestation a rassemblé près de 400 pompiers et jeunes sapeurs-pompiers venus de tout le département qui se sont affrontés dans les différentes épreuves d’athlétisme, course, lancer de poids, grimper de corde, saut en hauteur et parcours sportif (épreuve alliant force physique et adresse).
****************************************************
En octobre 2014 s’est ouverte, au DONJON, une école de Jeunes Sapeurs Pompiers regroupant les centres de secours de LAPALISSE, LE DONJON et JALIGNY.
Pendant quatre ans, de 12 à 16 ans, ces jeunes vont apprendre les rudiments du métier de pompier.
Depuis fin septembre 2015, 12 JSP, venant des secteurs d’interventions de ces trois centres, dont 2 du secteur de JALIGNY, ont commencé leur deuxième année d’apprentissage. Des sapeurs-pompiers de ces centres de secours ont suivi une formation et donnent de leur temps pour encadrer et former ces JSP qui viendront, nous leur souhaitons, renforcer nos effectifs.
L'amicale des Sapeurs Pompiers (2014)
Cette année 2014 se termine avec une forte implication sportive de nos sapeurs-pompiers.
- Cross départemental puis cross national pour Rémy Baltazar suite à son très bon classement départemental (5ème)
- Course de « L’Infernal » où 12 sapeurs-pompiers jalignois se sont présentés pour une course de 13kms avec 57 obstacles types parcours du combattant.
- Championnat de France Trekking, grâce à nos généreux sponsor, une équipe de 3 coureurs jalignois (Fabien Chérasse, Adrien Martin et Rémy Baltazar) accompagnée d’un pompier de Moulins et aidée de Patrick Martinant et Joseph Baltzar à la logistique a pu participer à une course dans les montagnes des Pyrénées de plus de 70 kms avec 5000m de dénivelés sur 2 jours, aidée seulement d’une carte et une boussole. Classée 70ème sur 120 équipes.