La municipalité vous informe que le secrétariat de mairie reprend ses horaires habituels d'ouverture au public à compter du 5 juillet 2021.

Toutefois, nous vous rappelonsqu'il est nécessaire de continuer à respecter les mesures de distanciation physqiue et l'utilisation du gel hydroalcoolique à l'entrée.

Le lundi, mercredi et vendredi matin de 9h00 à 12h00

Le mardi et le jeudi toute la journée de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

En dehors de ces créneaux horaires, le secrétariat de mairie est fermé à l'accueil du public, c'est-à-dire les lundi, mercredi et vendredi après-midis.

L'ambroisie à feuille d'armoise est une plante qui fait l'objet d'un fort enjeu de santé publique, compte-tenu du niveau d'allergénicité de son pollen. Auvergne-Rhône-Alpes est de loin la région la plus touchée en France par la présence de cette plante et par le nombre de personnes nécessitant des soins liés aux allergies associées. Le département de l'Allier n'échappe pas à ce constat.

Outre l'aspect sanitaire, l'ambroisie est une plante invasive qui peut engendrer des perturbations écologiques.

La lutte contre son développement est donc une priorité.

Conseil aux Particuliers

Sur de petites surfaces, le meilleur moyen est l’arrachage manuel des plantes d’ambroisie. A faire de préférence avant fin juillet, époque de début de pollinisation, et avec des gants. Eventuellement à renouveler plus tard (donc en cours de floraison) pour éviter que les graines ne se forment et ne réensemencent le sol. Dans ce cas, porter un masque et des lunettes.

S’il s’agit d’une pelouse nouvellement installée, la tonte régulière devrait suffire à empêcher l’ambroisie de fleurir. Veiller à ce que des graines ne se forment pas. Les graminées de la pelouse envahissant toute la surface empêcheront les années suivantes les graines d’ambroisie déjà en stock dans le sol de germer.

Le bureau de Poste ouvre actuellement son bureau tous les mardis, mercredis et jeudi de 9h00 à 12h00  et de 13h30 à 16h30  ainsi que le samedi matin de 9h à 12h dans le respect des règles sur les gestes barrière.