Veuillez trouver ci-joint les dates de permanences de la Mission Locale en mairie de JALIGNY sur BESBRE concernant le premier semestre 2021.

Jeudi 7 Janvier 2021

Jeudi 4 Février 2021

Jeudi 4 Mars 2021

Jeudi 1er Avril 2021

Jeudi 6 Mai 2021

Jeudi 3 Juin 2021

Jeudi 8 Juillet 2021

Les permanences sont assurées  de 14h à 17h, sur rendez-vous préalable auprès de la mission locale de Moulins au 04 70 48 26 50

En raison des nouvelles mesures de prévention sanitaire prises par le Ministère du Travail, la municipalité a souhaité respecter les nouvelles consignes gouvernementales dans le cadre des obligations auxquelles elle est tenue.

A part le mercredi matin, où la population pourra avoir libre accès au secrétariat de mairie à condition de respecter les mesures de distanciation physqiue et l'utilisation du gel hydroalcoolique à l'entrée,  l'acceuil se fera sur rendez-vous pris au préalablement avec Mme TOCANT tant pour les démarches que pour les photocopies : 

Le lundi matin

Le vendredi matin

Le mardi toute la journée

Le jeudi toute la journée

En dehors de ces créneaux horaires, le secrétariat de mairie est fermé à l'accueil du public, c'est-à-dire les lundi, mercredi et vendredi aprés-midis.

Un accueil téléphonique (04 70 34 70 34) est maintenu aux heures habituelles d'ouverture des services de la mairie tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

L'ambroisie à feuille d'armoise est une plante qui fait l'objet d'un fort enjeu de santé publique, compte-tenu du niveau d'allergénicité de son pollen. Auvergne-Rhône-Alpes est de loin la région la plus touchée en France par la présence de cette plante et par le nombre de personnes nécessitant des soins liés aux allergies associées. Le département de l'Allier n'échappe pas à ce constat.

Outre l'aspect sanitaire, l'ambroisie est une plante invasive qui peut engendrer des perturbations écologiques.

La lutte contre son développement est donc une priorité.

Conseil aux Particuliers

Sur de petites surfaces, le meilleur moyen est l’arrachage manuel des plantes d’ambroisie. A faire de préférence avant fin juillet, époque de début de pollinisation, et avec des gants. Eventuellement à renouveler plus tard (donc en cours de floraison) pour éviter que les graines ne se forment et ne réensemencent le sol. Dans ce cas, porter un masque et des lunettes.

S’il s’agit d’une pelouse nouvellement installée, la tonte régulière devrait suffire à empêcher l’ambroisie de fleurir. Veiller à ce que des graines ne se forment pas. Les graminées de la pelouse envahissant toute la surface empêcheront les années suivantes les graines d’ambroisie déjà en stock dans le sol de germer.

Le bureau de Poste ouvre actuellement son bureau tous les mardis, mercredis et jeudi de 9h00 à 12h00  et de 13h30 à 16h30  ainsi que le samedi matin de 9h à 12h dans le respect des règles sur les gestes barrière.

Vous avez, sans nul doute, lu et vu, grâce à différents médias, que la qualité du tri s’est dégradée.
En pièce jointe, une photographie qui vous permet d’apprécier la quantité de gants, masques, sur-blouses que les agents de tri côtoient au quotidien, au sein du centre de tri départemental.
Ceci ne peut plus durer et pour cela nous comptons sur vous, ces déchets ne sont pas des emballages et doivent IMPERATIVEMENT être jetés avec les ordures ménagères.